Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fermeture de l'Ecole Jean Macé

La mairie a pris la décision de la fermeture de l'école Jean MACE et de son déplacement sur le site de l'école des RAMIERS. Cette décision soulève bien des questions:

1. Les parents d'élèves ont-ils été suffisamment concertés en amont de cette décision ?

2. Une réunion d'information publique a-t-elle été proposée à tous les acteurs concernés (parents, nourrices, habitants des quartiers du Moulin d'Argent et ceux qui s'installeront au Jardin d'Estran à Saint Sébastien et qui seront surement de jeunes parents directement concernés par le choix des lieux des écoles. Il semblerait que NON puisqu'une pétition signée par de nombreux Pornichétins et Pornichétines (près de 2000 signatures à ce jour) s’oppose à cette fermeture. Pourquoi M. Le Maire n’en tient-il pas compte ?

3. M. Le Maire ne pourrait-il pas, avant de faire entériner cette décision, écouter les doléances, les inquiétudes ?

4. A ce jour 640 élèves de maternelles et primaires se répartissent comme suit sur les écoles de Pornichet :

Jean Macé 246

Pouligou 221

Ramiers 76

Gambetta 97

Total 640

Pourquoi déplacer une des deux écoles les plus fréquentées ?

Ne serait-il pas plus judicieux, d’un point de vue économique et environnemental, de répartir Gambetta et ou Ramiers sur Mace et Le Pouligou ?

Car, les impacts de la décision prise sont nombreux au titre de l’environnement :

Stationnement de tous les véhicules des parents qui devront déposer leurs enfants dans le quartier des Ramiers et à la nuisance du passage de tant de voitures. Que Gambetta rejoigne les Ramiers, pourquoi pas ?

Cela libère en plein centre-ville du foncier pour la mairie, et qui plus est dans un bâtiment qui marque avec la médiathèque l’urbanisme de Pornichet.

On peut aussi considérer que l’emplacement libéré des Ramiers, puisse densifier le centre-ville. Et offrir ainsi des possibilités de logements pour jeunes et moins jeunes.

Au-delà de la seule inquiétude légitimes de nombreux Pornichétins et Pornichétines, nous regrettons vivement ce manque de concertation et de respect des avis contraires.

• Source http://www.education.gouv.fr/annuaire/44-loire-atlantique/pornichet/etab/

Tag(s) : #Affaires Scolaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :