Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'aide !!!

Réfugiés, suite :

Les demandeurs d'asile de Saint Nazaire ont obtenu leur statut de réfugiés et pourront bénéficier de nouveaux droits dont celui de s'installer en France.

Patrice Quelard membre engagé de l'ICAR SN (Initiative Citoyennne pour l'Accueil des Réfugiés sur Saint Nazaire) informe :

"Il existe un principe national selon lequel les demandeurs d'asiles lorsqu'ils deviennent réfugiés sont redispatchés sur tout le territoire du pays. Normalement il est exclu qu'ils soient installés dans la même ville où ils ont attendu leur papier (on ne sait pas pourquoi). Toutefois la mairie de Saint Nazaire sensible à la question du ballotage des réfugiés et trouvant dommage de faire repartir les familles ayant des enfants déjà scolarisés et des bébés nés à Saint Nazaire, a demandé une dérogation à ce principe et va vraisemblablement l'obtenir".

La mairie de Saint Nazaire avait prévu 4 logements T4 ( pour 6 familles installés durablement) et grâce à l'effort de mobilisation la mairie de Saint Nazaire proposera 2 T4 supplémentaires soit à terme 25 personnes installées durablement sur la ville. L'arrivée de nouveaux demandeurs d'asile en mai est confirmé sur Saint Nazaire mais ces nouveaux venus n'auront aucune chance de rester à Saint Nazaire quelquesoit leur situation. Saint Nazaire restera donc une ville de transit pour des périodes de 3 mois.

 Et Pornichet dans tout cela ?

Le collectif ICAR PRESQU'ILE ( Initiative Citoyenne pour l'Accueil des Réfugiés sur la Presqu'ile) prendra contact, par l'intermédiaire de Michel ORIOT (correspondant local Ouest France La Baule et membre dans le collectif) avec les mairies de la presqu'ile dont celle de Pornichet pour connaître leurs propositions d'accueil.

Nous espérons que suite à cette nouvelle rencontre Pornichet saura se positionner  favorablement.  Et faire en sorte d'accueillir des réfugiés, qui on peut le comprendre, ont déjà subi assez de déplacement.

Malgré nos différentes interpellations ( par mail,  ou en direct avec M. Pelleteur ) nous somes à cette heure sans  réponse à nos questionnements.

Nous allons  donc recontacter la mairie, via Mme Dessauvages, adjointes aux affaires sociales, à qui nous demanderons de porter une attention plus particulière à cette problématique.

Appel aux dons.

Le collectif ICAR PRESQU'ILE reprend l'appel aux dons en complément des associations caritatives et proposera régulièrement des collectes de produits alimentaires ou produits d'hygiène) pour les nouveaux arrivants fin mai. Nous vous tiendrons informés des dates de collecte et du lieu sur PORNICHET où vous pourrez déposer vos dons.

Un contact à P.A.P ?

Oui, vous pouvez contacter Mme Thomas Geneviève  :

genevieve.thomas0@orange.fr ou au 06 17 71 31 19

 

 

Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :