Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole Jean Macé suite...
Rappel

Notre association, s'oppose au projet tel qu'actuellement défini par la mairie.

Voir nos articles précédents.

Elle a fait part de cette opposition , et proposé une autre solution.

M. Donne adjoint aux affaires scolaires nous a adressé une réponse, basée sur la communication faite par la mairie depuis le début du projet.

C'est pourquoi nous avons souhaité, et obtenu un entretien avec M. Le Maire .

Cet entretien s'est déroulé le 10 juin dernier, dans un esprit d'écoute réciproque.  Nous vous en faisons ici le compte-rendu .

Notre entretien du 10/06/2016

Nous avons  indiqué en introduction  que la réponse reçue et signée de M. Donne, Adjoint aux Sports, à la jeunesse et à l'éducation, à notre proposition n'était pas satisfaisante, pour deux raisons :

  1.   Notre proposition n'y fait pas l'objet d'une contre argumentation.
  2.   Les informations fournies dans le courrier de M. Donne, sont celles déjà fournies auparavant, et à la suite desquelles nous avions bâti notre contre proposition.

 M. Pelleteur, nous indique , pour renforcer cette argumentation, que le projet avait fait l'objet :

- En amont , d'une approche terrain sur les écoles concernées (Gambetta/Ramiers/Macé/Pouligou) avec des membres de son équipe, pour mesurer l'état de ces structures, et les mesures à prendre ou non, en fonction en particulier des normes PMR, des normes sanitaires et des fonciers existants.

- Fonction du résultat de cette visite et du travail des services techniques, il a   bâti un pré projet, qu'il à soumis à son équipe. Celui-ci à l'unanimité en a validé le principe majeur : deux écoles : Ramiers/Pouligou, avec maintien d'une école publique en centre ville.

- S'est  ensuite ouvert une concertation avec les directeurs, les enseignants et les parents d'élèves de l'ensemble des écoles Pornichétines, le projet a reçu un accueil favorable, à l'exception de Macé dont une partie des représentants des parents d'élèves ont émis une désapprobation compréhensible mais non recevable.

La position étant soutenue par les représentants de l'académie, par le corps enseignants, et par les parents d'élèves des autres écoles.

Un pari

A propos des évolutions démographiques qui font débat mais qui sont pour l'essentiel à la base de cette  réflexion sur les implantations des écoles retenues, compte tenu de la perte de 150 élèves en 10 ans , M. Pelleteur dit clairement  vouloir faire le pari d'une évolution favorable dans les années à venir, sur Pornichet, y compris centre.

Pari qu'il pense gagner, grâce à une politique d'urbanisme volontariste, non plus tournée vers du type T2 (couple sans enfant), mais plutôt vers une population de catégorie sociale professionnelle jeunes cadres, avec enfants en âge de maintenir des classes ouvertes dans le futur, et sur Pouligou, et sur Ramiers.

Ce à quoi PAP répond :

"Si, comme nous l'avons exprimé, nous ne ferions pas ce même pari, nous souhaitons que vous puissiez le gagner. Mais qu'au regard du temps à vérifier que ce pari soit gagné, nous vous demandions d'envisager une solution d'attente.

En effet, l'accroissement démographique visé, se faisant sur Pornichet, si votre pari se révèle gagnant, vous ferez face sur Saint-Sébastien, avec les seuls projets Loriettes/Ile Pré/Estran à un accroissement, que ni l'école du Pouligou, ni les Ramiers ne sauront accueillir. "

(M. Pelleteur, dans un courrier adressé le 13/6  ne dément pas nos propos)

Et que par conséquent, en attente, PAP propose de "sanctuariser" Macé (sur lequel aucun projet à cette heure), jusqu'à vérifier que le pari soit gagné.

Une autre solution d'attente, serait de faire un groupe "bungalows" aux Ramiers pour accueillir Gambetta, et attendre de voir où la population va croître pour décider entre Ramiers et Macé.

Mais à cela, M. Pelleteur explique qu'une école dans le centre sera toujours nécessaire.

Pour ce qui est d'un engagement sur Macé, M. Pelleteur le redit, et le confirme , " rien sur ce municipe."

 M. Pelleteur  nous assure du  bon entretien pour maintenir en l'état, ensuite son avenir appartiendra aux élus qui viendront, ce sera une réserve foncière. Ce serait pour nous une opportunité pour préserver un Macé "réduit", pour faire face à l'accroissement démographique.

 

Ce dernier point est pour nous positif.

Et maintenant?

Bien sûr, nous aurions aimé que notre proposition ( 3 écoles) ait été retenue.

Faute de cela, nous souhaitons que la promesse de ne rien faire sur le municipe, proposée par M. Pelleteur,   soit entérinée lors d'un conseil municipal. Pourquoi pas celui du 29 Juin ? Voilà une délibération qui pourrait-être à l'ordre du jour .

Car il est évident, que l'opposition ne faiblit pas, et qu'elle se renforce même,  pusique aujourd'hui le PS sur Pornichet rejoindrait les parents d'élèves de Macé, P.A.P., et l'opposition du C.M.; sans compter sur la réaction des quartiers concernés ( Saint-Sébastien et Bonne Source). Cela commence à faire beaucoup de monde. Une telle délibération irait dans les sens d'un apaisement.

 

 

Tag(s) : #Affaires Scolaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :