Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

On savait l'importance qu'à la communication auprès de nos élus.

Mais en a-t-elle autant á nos yeux ?

Et en avons nous autant besoin?

La photo ci dessous en dit beaucoup sur la saturation que certains d'entre nous ressentent.

Sans compter que très souvent la distribution de ces magazines se fait au milieu de tout un paquet de prospectus publicitaires. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à afficher un " Stop Pub", certains destinataires ne reçoivent pas les "magazines" concernés.

 

Oui....mais Non

Et puis quelques questions méritent d'être posées. 

En premier lieu, cette multiplication n'est -elle pas uniquement une "propagande" ? On  constate qu'elles ont en commun  en première page, un édito du premier édile.

Car si information il y a , il est rare que cela ne soit pas à posteriori, et pour vanter la réussite d'un projet passé ou à venir.  Ce n'est pas non plus la page destinée aux élus de la majorité et de l'opposition, qui est un gage de débat démocratique. D'ailleurs en période pré-électorale, tout cela est suivi par le juge aux élections qui va vérifier que les propos tenus n'ont aucun caractère de propagande électorale, qui pourrait s'assimiler à une dépense électorale.

Quels sont les coûts de production, de réalisation, de diffusion de ce qui reste avant tout de la communication ?

 

Conclusion, on  nous distribuerai un magazine par an, que cela ne changerait pas grand chose.

Et puisque aujourd'hui la plupart des compétences sont de l'ordre de la communauté de commune, on verrait bien qu'il ne soit produit qu'un seul magazine en commun, et sur papier recyclé S.V.P.

Enfin, à l'heure du Web, ces magazines ne sont-ils pas un peu désuets? Ne serait-il pas possible d'envisager des bornes publiques consultables par tous.     L'information qu'on pourrait y trouver, serait actualisable pratiquement en temps réel. Sans compter une interactivité qui rendrait le lien entre élus et administrés plus facile.

En ces temps de grands débats, ne serait-ce pas une avancée démocratique?

Peut-être une idée à creuser dans un programme des élections à venir en 2020?

En attendant , nous vous souhaitons de joyeuses Pâques , sous un ciel bien parti pour rester bleu  et ensoleillé tout le week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :